PDF version

CONTACT TRACING AND THE JUSTICE SYSTEM

A Statement from the Action Committee

Our Committee exists to support Canada’s courts as they work to protect the health and safety of all court users in the COVID-19 context while upholding the fundamental values of our justice system. These mutually sustaining commitments guide all of our efforts.

The Action Committee on Court Operations in Response to COVID-19 has released this Tip Sheet to help guide the safe resumption of court operations in Canada.

This Tip Sheet is intended to share information on practices adopted throughout various jurisdictions in Canada as it relates to contact tracing and court operations. This guidance is not exhaustive and is advisory only; it is not intended to replace applicable laws and regulations relating to health and safety, privacy or the protection of personal information, nor does following this guidance ensure compliance with those laws and regulations. As contact tracing is a provincial or territorial lead, any specific questions or issues should be referred to the local public health authority or legal counsel supporting contact tracing.

Contact Tracing in Court Operations

Court operations play an integral role in the Canadian justice system. One of the many issues faced by the courts during the pandemic are challenges identifying those who may have been exposed to COVID-19 to ensure the safety of justice participants and the public. Led by the provinces and territories, contact tracing is the process of getting in touch with people who may have been exposed to the COVID-19 virus and making sure they are taking measures to control its spread. This is done so these individuals can be informed of their possible infection and take measures to quarantine and be monitored for symptoms. This helps to ensure they receive the necessary care and treatment and helps prevent further transmission.

Should a person receive a positive test for COVID-19, they will be contacted by the local public health authority. Among other things, the person conducting the contact tracing will interview the person to identify people they have spent time with. These people are generally referred to as “contacts”. In turn, the local public health authority gets in touch with these contacts and asks them about COVID-19 symptoms. Contacts with symptoms are sent for testing while contacts with no symptoms are asked to self-isolate for a certain duration of time. Overall, the process of contact tracing assists people receiving an earlier diagnosis and reduces the chance of spreading the virus. It should be noted that the protocols for contact tracing may vary depending on the policies and practices of the local public health authority.

Recommendations for Integrating Contact Tracing within Court Operations

  • Wherever possible and subject to applicable legislation, it is recommended that information be collected for contact tracing purposes to support the local health authority. Practically speaking, this information is primarily done through the screening process upon entry to the court facility. Court personnel may request individuals attending the court facility to provide information such as their name, contact information (phone or e-mail address), date and time of visit and specific areas to be visited in the facility. In the event of a COVID-19 outbreak, this information would assist the local public health authority to identify the names and contact information of persons in attendance at a court location during a specific timeframe for the purposes of contact tracing.
  • A designated point of contact should be identified as responsible to act as a primary liaison between court personnel and the local public health authority (ex. to assist the public health authority identify and notify any persons exposed to COVID-19 at the court facility). This designated official may also act as a point of contact for any questions arising from the application of this Tip Sheet.
  • Establishing protocols in accordance with the laws, regulations and policies of that particular jurisdiction on the proper handling, storage, retention, dissemination and destruction of any personal information collected for the purposes of contact tracing.
  • Establishing a communications strategy on contact tracing to inform court users and personnel of any positive cases in the courts in a timely manner, and of response measures taken to notify exposed persons. This communications strategy should integrate advice from the local public health authority to ensure the continued health and safety of all court users and personnel while protecting the privacy and personal information of those who have tested positive or been exposed to COVID-19.
  • Utilizing technology to assist contact tracers. For instance, the Government of Canada has developed an app (“COVID-19 Alert”) that individuals can download to their phone that will keep track of other phones that have been in close proximity (provided the app is downloaded). This app has strong privacy protection, as a person’s identity and health status are not shared with the Government of Canada. It is designed so that health information stays with the provincial or territorial health care provider. This technology allows contact tracers to address some of the critical barriers during contact tracing such as poor recall and being unaware of all of the possible contact that may have occurred.

Resources and References

Government of Canada, Statistics Canada and Contact Tracing - https://www.statcan.gc.ca/eng/transparency-accountability/contacttracing#:~:text=Contact%20tracing%20activities%20are%20led%20by%20the%20provinces, to%20help%20meet

Government of Ontario, Ministry of the Attorney General, COVID-19: Recommended Precautionary Measures Resuming Court Operations (26 Nov 2020), https://files.ontario.ca/mag-covid-19-recommended-precautionary-measures-en-2020-12-01.pdf

Government of British Columbia, BC Centre for Disease Control, Contact Tracing, http://www.bccdc.ca/health-info/diseases-conditions/covid-19/self-isolation/contact-tracing

Government of British Columbia, BC Centre for Disease Control, Guidance for Courthouses During the COVID-19 Pandemic, http://www.bccdc.ca/Health-InfoSite/Documents/COVID_public_guidance/Guidance_Court_Settings.pdf

Government of British Columbia, BC Centre for Disease Control, Communication and Incident Protocol: Notification of Potential COVID-19 Incidents and/or Testing at or Related to Courthouses, http://www.bccdc.ca/Health-InfoSite/Documents/COVID_public_guidance/Protocol_Communication_Testing_Court_Facilities .pdf

Government of Canada, Download COVID-19 App Today, https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/coronavirus-disease-covid19/covid-alert.html#a2

version PDF

LA RECHERCHE DE CONTACTS DANS LE CONTEXTE DU SYSTÈME DE JUSTICE

Déclaration du Comité d’action

Notre comité existe afin d’appuyer les tribunaux canadiens dans leurs efforts en vue de protéger la santé et d’assurer la sécurité de tous les usagers des tribunaux dans le contexte de la COVID-19 tout en respectant les valeurs fondamentales de notre système de justice. Ces engagements qui se soutiennent mutuellement guident tous nos efforts.

Le Comité d’action sur l’administration des tribunaux en réponse à la COVID-19 a publié la présente fiche-conseil afin d’orienter la reprise en toute sécurité des activités judiciaires au Canada.

La présente fiche-conseil vise à communiquer des renseignements sur les pratiques adoptées, dans différentes administrations du Canada, en ce qui a trait à la recherche de contacts dans le contexte des activités judiciaires. Elle n’est pas exhaustive et ne doit être utilisée qu’à titre indicatif; elle ne vise pas à remplacer les lois et les règlements applicables en matière de santé et de sécurité, de vie privée et de protection des renseignements personnels, ni à assurer la conformité à ces lois et règlements. Puisque la recherche de contacts est une responsabilité provinciale ou territoriale, c’est aux autorités locales de santé publique ou aux conseillers juridiques qui les appuient qu’il faut s’adresser pour toute question ou tout problème exigeant une réponse particulière en la matière.

Recherche de contacts dans le contexte des activités judiciaires

Les activités des tribunaux jouent un rôle fondamental dans le système de justice canadien. Parmi les nombreuses difficultés avec lesquelles les tribunaux doivent composer pendant la pandémie, il y a le fait d’identifier et de retrouver les personnes qui risquent d’avoir été exposées à la COVID-19, en vue d’assurer la sécurité aussi bien du public que des personnes associées au système de justice.

La recherche de contacts, dirigée par les provinces et les territoires, est le processus qui consiste à prendre contact avec les personnes qui sont susceptibles d’avoir été exposées au virus responsable de la COVID-19, et à veiller à ce qu’elles prennent les mesures nécessaires pour en contenir la propagation. Cela vise à informer ces personnes de leur risque d’infection et à leur faire prendre des mesures pour se mettre en quarantaine et obtenir un suivi relativement à d’éventuels symptômes. Ce processus aide les personnes concernées à recevoir les soins nécessaires, tout en contribuant à prévenir une plus ample transmission.

Si une personne obtient un résultat de test positif à la COVID-19, les autorités locales de santé publique tâchent de la contacter. La personne qui se charge du suivi des contacts doit entre autres s’entretenir avec elle afin d’identifier les personnes en présence de qui elle s’est trouvée. Ces personnes sont désignées de façon générale comme des « contacts ». Ensuite, les autorités locales de santé publique communiquent avec ces contacts et leur posent des questions pour savoir si elles ont des symptômes de la COVID-19. Les contacts qui présentent des symptômes sont priés d’aller passer un test de dépistage, et ceux sans symptômes se font tout de même demander de s’auto-isoler pendant un certain temps. Globalement, le processus de recherche de contacts aide les gens à obtenir rapidement un diagnostic, ce qui réduit les risques de propagation du virus. Il est à noter que les protocoles de recherche de contacts peuvent varier selon les politiques et les pratiques des autorités locales de santé publique.

Recommandations pour intégrer la recherche de contacts dans les activités judiciaires

  • Dans la mesure du possible et sous réserve de la législation applicable, il est recommandé de recueillir des renseignements aux fins de recherche de contacts, afin d’aider les autorités locales de santé publique à cet égard. Concrètement, cette collecte de renseignements s’effectue surtout dans le cadre du contrôle qui a lieu au moment de l’entrée dans les installations judiciaires. Le personnel peut demander aux personnes qui entrent de fournir des renseignements tels que leur nom, leurs coordonnées (téléphone ou adresse courriel) et les endroits précis qu’elles visiteront, en plus de noter la date et l’heure de leur visite. En cas d’éclosion de COVID-19, ces renseignements aideront les autorités locales de santé publique à obtenir les noms et les coordonnées des personnes qui étaient présentes dans les installations d’un tribunal pendant une plage de temps donnée, aux fins de recherche de contacts.
  • Une personne responsable devrait être désignée pour assurer le lien entre le personnel judiciaire et les autorités locales de santé publique (p. ex, aider les autorités locales de santé publique à identifier et à aviser les personnes qui ont été exposées à la COVID-19 à l’intérieur des installations d’un tribunal). La personne désignée peut aussi servir de point de contact pour toute question découlant de l’application de la présente fiche-conseil.
  • Il est recommandé d’établir des protocoles sur le traitement, le stockage, la conservation, la communication et la destruction de tout renseignement personnel recueilli aux fins de recherche de contacts, conformément aux lois, règlements et politiques de l’administration concernée.
  • Il est recommandé d’établir une stratégie de communication relative à la recherche de contacts pour aviser en temps opportun les usagers et les membres du personnel des tribunaux si un cas positif se déclare parmi eux, et pour les informer des mesures prises dans le but d’aviser toutes les personnes exposées au virus. Cette stratégie de communication devrait inclure des conseils des autorités locales de santé publique en vue d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble des usagers et des membres du personnel des tribunaux, tout en protégeant la vie privée et les renseignements personnels des personnes qui ont obtenu un résultat de test positif ou qui ont été exposées à la COVID-19.
  • Utiliser la technologie pour aider les personnes responsables de la recherche de contacts. Par exemple, le gouvernement du Canada a élaboré une application (Alerte COVID) que les particuliers peuvent télécharger sur leur téléphone, afin que celui-ci garde une trace des autres téléphones qui se sont trouvés en étroite proximité (à condition que l’application ait aussi été installée sur ces autres téléphones). Les renseignements personnels recueillis par cette application sont rigoureusement protégés, puisque l’identité de la personne et son état de santé ne sont pas communiqués au gouvernement du Canada. L’application est conçue pour que les renseignements relatifs à la santé restent uniquement en la possession du fournisseur de soins de santé de la province ou du territoire. Ce moyen technologique permet aux personnes responsables de la recherche de contacts de surmonter certains obstacles majeurs en la matière, notamment le fait que les personnes peuvent ne pas bien se souvenir ou ne pas être au courant de toutes les personnes qu’elles ont pu croiser.

Ressources et références

Gouvernement du Canada, – Statistique Canada et la recherche de contacts.

Gouvernement de l’Ontario, Ministère du Procureur général, COVID-19 : Mesures de précaution recommandées – Reprise des activités des tribunaux (26 novembre 2020), https://files.ontario.ca/mag-covid-19-recommended-precautionary-measures-fr-2020-12-01.pdf

Gouvernement de la Colombie-Britannique, BC Centre for Disease Control, Contact Tracing, en anglais seulement. http://www.bccdc.ca/health-info/diseases-conditions/covid19/self-isolation/contact-tracing

Gouvernement de la Colombie-Britannique, BC Centre for Disease Control, Guidance for Courthouses During the COVID-19 Pandemic, en anglais seulement. http://www.bccdc.ca/Health-InfoSite/Documents/COVID_public_guidance/Guidance_Court_Settings.pdf

Gouvernement de la Colombie-Britannique, BC Centre for Disease Control, Communication and Incident Protocol: Notification of Potential COVID-19 Incidents and/or Testing at or Related to Courthouses, en anglais seulement. http://www.bccdc.ca/Health-InfoSite/Documents/COVID_public_guidance/Protocol_Communication_Testing_Court_Facilities.pdf

Gouvernement du Canada, Téléchargez Alerte COVID dès maintenant, https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid19/alerte-covid.html#a2